MONIQUE FRYDMAN
ACTUALITÉS
Exposition "L'Age d'or"
Au Musée des Beaux-Arts de Caen
Exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Caen, Château de Caen, 14000 Caen.
Jusqu'au 1er septembre 2024.
Exposition "L'Age d'or"
L’exposition, intitulée L’Âge d’or, rend hommage à ce sujet intemporel de la peinture, la représentation d’un moment hors du temps, propice à l’utopie. Une utopie que l’art peut porter même aux périodes les plus sombres.
Le parcours est ponctué de plusieurs toiles monumentales, à l'instar de L’Âge d’or (290 x 860 cm, 1996), qui donne son titre à l’exposition, l’Absinthe (190 x 570 cm, 1989), Le pavement Jaune (380 x 380 cm, 1983), les dames de Nage (300 x 200 cm, 1994) entre autres et du Polyptyque Sassetta présenté en 2012/2013 au Salon Carré du musée du Louvre, inspiré par le Retable de Borgo San Sepolcro de l’artiste siennois Stefano di Giovanni, dit Sassetta. Démembré et démantelé, le polyptyque aurait pu disparaître de l’histoire ; les recherches ayant permis de retrouver sa trace illustrent bien la persistance à travers le temps de la force de l’aura d’une œuvre qui mène aujourd’hui à sa réinterprétation, et ce, malgré la destruction.
L’exposition s’achève par une immersion dans une demeure de la couleur In the Tangerine Space. Euphoria of Colors, créée en 2022. Le visiteur est invité à en faire l’expérience et à entrer dans un pavillon dont la structure en bambous, habillée de tarlatanes teintée, construit avec légèreté et transparence un nouvel espace architectural, taillé dans la couleur et la lumière.
Cette exposition de Monique Frydman « L’Âge d’or » nous conduira d’œuvres en œuvres dans ce chemin de la peinture et son héritage universel.
Exposition "L'Autre Rive"
Crée entre 2022 et 2023, ce nouveau corpus d’œuvres est intitulé « L’Autre Rive ». Toujours au cœur de son travail, l’usage du pastel est ici beaucoup plus dilué, plus léger. Le pinceau intervient aussi d’avantage, Monique Frydman venant retravailler les traces laissées par les blocs de pastels. De la sorte, ces dernières toiles semblent être empreintes d’une qualité plus aquarelle.
Si dans les séries de peintures précédentes comme les Rives (2019), L’Orée (2019) ou Les Aubes (2019), la couleur venait s’affirmer frontalement, les œuvres présentées ici portent en elles une forme de liquidité. La toile est aussi par endroit laissée nue, laissant ressentir la texture du coton ou du lin.
Ces espaces bruts appartenant au caractère physique de l’œuvre se fondent à la légèreté trouvée par Monique Frydman dans son usage du pastel.
Les toiles de « L’Autre Rive » appartiennent à un espace intermédiaire, un espace où s’exprime une mystérieuse transparence.
Exposition personnelle à la galerie Dutko, 17 quai Voltaire Paris 75007.
Du 14 septembre au 21 octobre 2023.
Exposition Solaire Culture
"The Tangerine Space"
SOLAIRE CULTURE, la toute première exposition itinérante mondiale de Veuve Clicquot, célébrant les 250 ans de la Maison.
Solaire Culture est une exposition 100% féminine. Afin de représenter l’héritage de Veuve Clicquot de manière contemporaine et de rendre hommage à l’audace de Madame Clicquot, Camille Morineau a fait appel et a réuni pour la première fois dix femmes artistes de renommée internationale et audacieuses, notamment la grande Yayoi Kusama et l’artiste manga Moyoco Anno, mais aussi Inès Longevial, Tacita Dean, Cece Philips, Rosie McGuinness, Pénélope Bagieu, Olimpia Zagnoli, Sheila Hicks et Monique Frydman. Chacune a reçu carte blanche pour créer une œuvre d’art originale, inspirée de Madame Clicquot et de ses créations.
Dans le cadre de cette exposition Monique Frydman a crée une installation muséale : "In the Tangerine Space, euphoria of colors".
Cette oeuvre est un pavillon de couleur (4 x 4 x 2,5 mètres), une structure en bambou entourée de tarlatane teintée, dans des tons orange, jaune et rose.
"In the Tangerine Space, euphoria of colors" est une œuvre immersive, dans laquelle le visiteur est invité à entrer, et à se laisser envahir par la profusion d'émotions créées par la couleur, la texture et la transparence de la tarlatane.
Après Tokyo, Los Angeles, l'exposition était à Londres jusqu'au 6 juin 2023.
Rencontre et
Débat à la Librairie Artcurial
Le 16 novembre 2022
Laure Adler et Camille Vieville témoigneront de la question des femmes artistes contemporaines en présence de trois d'entre elles : Monique Frydman, Françoise Pétrovitch et Agnès Thurnauer.
Le 13 octobre 2022
Entretien avec Monique Frydman autour de son livre "Chronique des jours fêlés"paru aux éditions du Regard.
Durant le confinement, Monique Frydman, du 12 avril au 31 mai 2020, dans le silence de son atelier, entreprend, jour après jour, une série de 129 monotypes, sur papier Japon, réunis dans cet ouvrage. Il y a une édition courante et un tirage de tête qui comprend un monotype original.
De petits formats, 15 x 21 cm, ils révèlent toute l'intensité, la profondeur, la polysémie d'une oeuvre tout à la fois matérielle et immatérielle.